New books



  



Relations de travail et organisations

Plaidoyer(s) pour une lecture paradoxale

Stéphane Leymarie, Gérard Sautré og Guy Solle

Peter Lang 2005. 233 s. ISBN 303910694
Bogomtale fra forlaget.

Cet ouvrage fait suite au congrès organisé à Metz en juin 2003 par l'Association Internationale de Recherche sur le Travail. Il présente une sélection de contributions dont l'articulation fournit une grille de lecture pour l'étude et la compréhension des relations de travail au sein des organisations. En prenant appui sur une conception renouvelée de l'organisation dans laquelle la place centrale de l'acteur/sujet est explicitement reconnue, il tente de rapprocher performance sociale, via les relations sociales, et performance économique. Selon les auteurs, les sciences de gestion, en tant que sciences de l'action, s'inscrivent inéluctablement dans une double démarche qui associe à la fois recherche de création de valeur et démarche éthique. Cette dialogique entre éthique et valeur, loin de leur apparaître comme contradictoire, offre un cadre susceptible de réconcilier les intérêts divers, souvent opposés, des parties prenantes et de l'organisation. Il en découle une approche organisationnelle et sociétale qui adopte la coopération (voire le conflit) et non la seule recherche du profit comme modèle de gestion à privilégier.



Contents

Contenu: Philippe Bernoux: Préface - Stéphane Leymarie/Gérard Sautré/Guy Solle: Présentation - Relations de travail et organisations: plaidoyer(s) pour une lecture paradoxale - Guy Solle: Pour une dimension sociale du pilotage ou la reconnaissance d'un jeu d'acteurs - Jacqueline Dionne-Proulx: Ethique et modernisation de la gestion - Marc Jean/Stéphane Leymarie: Emergence de l'éthique dans les pratiques professionnelles - Christophe Schmitt/Stéphane Leymarie/Mohamed Bayad: GRH et modèles de la valeur: quelles perspectives? - Héry Razafitombo: Placements éthiques et relations de travail: un repositionnement - Dorota Leszczynska: Repenser le management des relations de travail - Renaud Paquet/Jean-François Tremblay: Expériences innovantes en négociation collective: nouveaux modes de régulation ou nouvelles modes? - Gérard Sautré: Du conflit à la coopération: quels modes de management?

About theeditors

Les responsables de la publication: Stéphane Leymarie est Maître de conférences en Sciences de Gestion à l'Université Paul Verlaine de Metz.
Gérard Sautré est Maître de conférences en Sociologie des Organisations à l'Université Paul Verlaine de Metz.
Guy Solle est Professeur de Sciences de Gestion à l'Université de Nice-Sophia Antipolis.